Alternance
Les Maisons Familiales Rurales ont développé un système pédagogique original :
la pédagogie de l’alternance.
Elle s’articule en 2 temps : sur le terrain en pratiquant et expérimentant, et à l’école, en analysant, réfléchissant. Ces deux temps étant étroitement liés, et mis en œuvre par une équipe pédagogique dynamique, le soutien des familles et l’implication des maîtres de stage et d’apprentissage.
Le savoir ne s’acquiert pas seulement dans une salle de classe mais aussi dans une situation de travail
Le temps de formation en entreprise,
une autre façon d'apprendre
Le stage est une autre façon d’apprendre. Il fournit aux jeunes l’occasion d’être actif, de découvrir un nouvel environnement, d’échanger avec des adultes engagés dans leur métier.
Pour préparer chaque séjour en entreprise, les jeunes élaborent à la MFR un questionnaire appelé « plan d’étude ». Les jeunes répondent à ces questions avec l’aide du maître de stage ou d’apprentissage et réalisent leur étude d’alternance. Au retour à la Maison familiale rurale, elle sera exploitée et utilisée dans les activités pédagogiques. Suivant le niveau de formation, le plan d’étude peut être remplacé par la réalisation d’une fiche technique, d’un rapport de stage…
L'alternance, un rythme approprié
La formation se divise en 2 :
Un temps en entreprise, qui représentera la partie la plus importante de la formation
Un temps à la MFR avec une pédagogie adaptée
Le rôle du maître de stage ou d'apprentissage
Véritable point de repère de l’apprenant, il est important que celui-ci puisse dégager du temps pour échanger avec son stagiaire ou son apprenti. Il fera régulièrement le point avec lui sur les activités, sera à l’écoute de ses besoins, de ses attentes et des difficultés qu’il peut rencontrer. Les jeunes sont souvent en demande d’encouragements. Par timidité ou par crainte, ils peuvent également hésiter à confier au maître de stage ou d’apprentissage qu’ils rencontrent des problèmes pour effectuer une ou des tâches prévues.
PÉDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
La pédagogie des Maisons familiales rurales est basée sur l’alternance de semaines de cours à la MFR, où sont dispensés des cours et des activités théoriques et pratiques, et des semaines en entreprise, en situation professionnelle en vraie grandeur. Pour mettre en œuvre ces formations par alternance où chaque jeune est actif, les Maisons familiales rurales :
Élaborent un plan de formation qui organise les apprentissages entre les différents lieux éducatifs sur l’année (les temps à la MFR et les temps en entreprise sont étroitement associés).
Préparent les séjours en entreprise. Les jeunes doivent réaliser une enquête appelée plan d’étude durant leur stage. Ce travail sera utilisé dans les cours au retour à la Maison familiale.
Proposent un carnet de liaison, entre les parents, les maîtres de stage ou d’apprentissage et les moniteurs, qui facilite la communication.