ENTREPRISES PARTENAIRES

La construction d’un réseau de professionnel

Les MFR n’ont jamais conçu la formation en vase clos. Les maîtres de stage sont des partenaires à part entière des Maisons familiales et le temps en entreprise est véritablement considéré comme de la formation. Les moniteurs chargés de faire le lien entre les activités professionnelles et les cours doivent donc avoir une bonne connaissance des entreprises. Les moyens sont nombreux pour y parvenir et nécessitent une organisation particulière. Il existe bien sûr les visites sur les lieux de stage qui font partie intégrante de la fonction des moniteurs. Elles ont un double intérêt. Elles permettent de vérifier que le jeune est à l’aise et a trouvé sa place dans l’entreprise. Elles donnent aussi aux moniteurs l’occasion d’être en relation avec le monde de l’entreprise, de tisser des liens avec les maîtres de stage, de partager leurs interrogations…

Lors de la mise en place de formations nouvelles, les MFR travaillent avec l’appui des professionnels. Les professionnels sont également sollicités pour évaluer les jeunes lors des examens blancs. Ils participent même parfois à des jurys d’examen.

Partout où elles existent, les MFR répondent aux besoins du territoire, soit en organisant elle-même de la formation initiale ou continue, soit en facilitant les relations entre différents partenaires.

Les entreprises et structures qui soutiennent la MFR