Projets de partenariats simplifiés K2A

Les partenariats simplifiés sont conçus pour élargir et faciliter l’accès au programme Erasmus+.

Ils permettent de découvrir la coopération européenne, dans une perspective de soutien à l’inclusion, la citoyenneté et d’apporter la dimension européenne au niveau local.

Projets réalisés

L’ école des parents

L’école des parents – Projet de partenariat Européen

La MFR de Moissac participe à un projet de partenariat simplifié KA2 avec un établissement scolaire d’Allemagne et un établissement scolaire d’Estonie, porteur du projet. Il a débuté en mai 2022 et se poursuit jusqu’en février 2024.

Intitulé “L’école des parents”, ce projet a pour objectif de développer la communication entre l’équipe éducative et les familles afin d’assurer un meilleur accompagnement dans l’aboutissement des projets personnels et professionnels des apprenants.

6 thématiques ont été identifiées par les partenaires et ont donné lieu à des ateliers organisés à la MFR.
6 ateliers animés par des professionnels ont donc vu le jour :

– Les addictions
– Les dangers des réseaux sociaux : regarder la vidéo réalisée par les élèves sur le thème Projet Ecole de Parents – Atelier Lutte contre le harcèlement – YouTube
– La parentalité
– La communication parent-école
– Le harcèlement
– Comprendre son enfant quand il ment

Ils ont donné lieu à des rencontres famille-école-jeune dans tous les établissements partenaires afin d’échanger autour de ces thématiques et contribuer à une meilleure communication entre les parties prenantes. 

Des vidéos témoignages ont été créés par les 3 établissements sur les 6 thématiques afin de sensibiliser les parties prenantes et favoriser les relations parents-école-apprenant.

Projets portés par la
MFR de Moissac

La MFR de Moissac portera un projet sur la période 2024-2026 sur le thème de la différence, en partenariat avec un établissement scolaire en Roumanie et un établissement scolaire en Estonie. Il vise à sensibiliser les publics au handicap invisible, répondant ainsi aux grands axes des projets KA2 sur l’inclusion et la citoyenneté.