Vous souhaitez devenir Accompagnant Éducatif et Social et travailler dans les secteurs du médico-social, du social et de l’éducation ?
Découvrez DE AES.
Niveau 3ème
Entretien de validation des motivations
15 mois de formation
1 à 2 semaines par mois en alternance
le reste en structure
1407 heures
Formation inititiale
Formation en apprentissage
Contrat de professionnalisation
Diplôme niveau 3 DE AES
95% en formation continue (session d’examen 2024)
Poursuivre: BAC PRO SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires), BP JEPS toutes spécialités, BAC ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)…
Notre approche éducative et pédagogique pour le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social repose sur notre engagement à former des professionnels qualifiés, prêts à accompagner les personnes dans leur vie quotidienne, sociale et relationnelle, tout en respectant leur individualité et les normes d’hygiène et de sécurité.
Nous visons à préparer nos étudiants à se positionner en tant que travailleurs sociaux dans divers contextes d’intervention. Pour ce faire, nous mettons l’accent sur le travail en équipe pluri-professionnelle, la gestion des risques et le traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne.
DF1 : Identifier le besoin de compensation éventuel lors de situations rencontrées dans le champ d’intervention du professionnel.
DF2 : Organiser la logistique d’un lieu et réaliser son intervention en utilisant les moyens permettant l’accompagnement au quotidien dans les conditions optimales de sécurité.
DF3 : Adopter une posture bienveillante à l’égard de la personne accompagnée et de son entourage.
DF4 : Identifier son cadre d’intervention pour se situer en tant que professionnel de l’accompagnement social : cadre légal, dispositifs, acteurs et réseaux.
DF5 : Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication (y compris numériques), les informations et/ou données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des activités d’accompagnement de la personne.
N°RNCP : 36004
Certificateur : Ministère chargé de la Solidarité
Date d’enregistrement : 30/08/2021
Sandrine Lafage
contact : sandrine.lafage@mfr.asso.fr
Vous avez validé un DE avec une autre mention, contactez-nous pour connaître les équivalences et dispenses.
Présentiel
Écrites : DC5
Orales : DOSSIERS DC1, DC2 (étude de cas) DC3, DC4
Epreuves terminales en fin de parcours :
Écrites : DC1 (DREETS)
Les MFR ont développé une méthode singulière : la pédagogie de l’alternance . Dans ce cadre, nous appliquons différentes approches et méthodes : pédagogie de projet, pédagogie coopérative, méthode active, etc.
En mois : 15 en semaine : 17 en heure : 1407 h
Rythme de l’alternance : 1 à 2 semaine (s) par mois
MFR : 17 semaines
En structure : 45 semaines « réparties sur 1,5 ans » (ou 45 semaines en apprentissage), dont au minimum :
4 semaines dans une autre structure (stage 140 h).
15 semaines dans une autre structure (stage n° 1 dont 476 h) pour les demandeurs d’emploi
10 semaines dans une autre structure (stage n°2 dont 364 h) pour les demandeurs d’emploi
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Explorez tous les éléments et conditions du DE AES dans la fiche de formation. Elle détaille le contenu, la durée, les modalités, les référents…
Dernière mise à jour juillet 2024
100%
De réussite aux examens
100%
Des apprenants sont en
poursuite d’étude ou ont
trouvé un emploi dans les 6 mois.
92%
Notre Union regroupe l’ensemble des Maisons. Chaque Maison est une association familiale indépendante.
Cette particularité nous permet d’être toujours plus agiles et réactifs. Nous sommes au cœur de nos territoires, au plus proche des acteurs locaux. Cette organisation nous permet de nous adapter aux besoins en tenant compte de la réalité de terrain. Ainsi, non seulement nous participons à la vie et au dynamisme de nos territoires, mais nous offrons également à toutes celles et ceux que nous formons de meilleures chances de réussir.
Nos Maisons sont des établissements qui permettent à toutes et à tous de venir se former pour apprendre un métier et s’épanouir. De la 4ème au supérieur en passant par la reconversion, trouver sa voie et définir son propre projet de vie devient possible.
Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.
Notre centre est engagé dans une démarche d’accueil et d’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap.
Notre établissement comporte des aménagements permettant l’accueil des personnes en situation de handicap.