Vous avez envie de vous former aussi bien à l’animation d’un point de vente qu’à des activités de services à la personne en milieu rural ?
Découvrez le CAPa SAPVER.
Notre approche éducative et pédagogique s’appuie sur notre équipe dévouée pour répondre aux besoins et aux aspirations des jeunes qui fréquentent notre Maison.
Cependant, notre engagement ne s’arrête pas là.
Nous formons des professionnels qualifiés en mettant en pratique diverses techniques de services aux personnes. Nous nous concentrons également sur l’acquisition des compétences d’accueil et de vente.
Nous veillons à la réussite de chacun à l’examen en consacrant du temps à la théorie ainsi qu’au développement des compétences pratiques sur les lieux de stage.
Niveau 3ème
Entretien de validation des motivations
Apprentissage : 15 ans révolus
Cycle de 3ème terminé
2 ans de formation
13 semaines /an à la MFR
26 semaines /an en structure
(ou 33 semaines en apprentissage)
Formation inititiale
(statut stagiaire)
Formation en apprentissage (statut salarié)
Diplôme niveau 3 CAPa SAPVER
100% en apprentissage
100% en formation initiale
(session d’examen 2024)
Poursuivre en Bac Pro SAPAT , BP JEPS, DE AES, CAP AEPE, Ecole d’aide soignant, etc.
Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
Réaliser des interventions d’aide à la personne
Réaliser des activités de vente
S’adapter à des enjeux professionnels locaux
N°RNCP : 38390
Certificateur : Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et de la forêt
Date d'enregistrement : 10/06/2015
1ère année : Aline Apert
contact : aline.apert@mfr.asso.fr
2ème année : Violette Como
contact : violette.como@mfr.asso.fr
Vous avez validé un CAPa avec une autre mention, ou un diplôme de niveau supérieur, contactez-nous pour connaître les équivalences et dispenses.
Présentiel
Pour accéder à la formation, vous devez déposer un dossier de candidature, réaliser un entretien de motivation. Une réponse vous est donnée dans le mois suivant, sous réserve de disposer de tous les documents demandés lors de l’entretien.
Parcours de formation non soumis aux voeux Affelnet (post 3ème)
La formation est évaluée par le biais de CCF en 1ère et 2ème année, ainsi qu'une épreuve terminale à la fin de la 2ème année.
Les MFR ont développé une méthode singulière : la pédagogie de l’alternance . Dans ce cadre, nous appliquons différentes approches et méthodes : pédagogie de projet, pédagogie coopérative, méthode active, etc.
en mois : 24 en semaine : 26 en heure : 840
Rythme de l’alternance : 1 semaine à la MFR, 2 semaines en structure
MFR : 26 semaines
En structure : 52 semaines « réparties sur 2 ans » (ou 66 semaines en apprentissage), dont au minimum :
20 semaines dans le secteur du service à la personne
15 semaines en vente
6 semaines en milieu associatif
8 semaines en fonction du choix professionneL
3 semaines en mobilité
Explorez tous les éléments et conditions du CAPa SAPVER dans la fiche de formation. Elle détaille le contenu, la durée, les modalités, les référents…
Dernière mise à jour juillet 2024
88%
De réussite aux examens
96%
94%
Notre Union regroupe l’ensemble des Maisons. Chaque Maison est une association familiale indépendante.
Cette particularité nous permet d’être toujours plus agiles et réactifs. Nous sommes au cœur de nos territoires, au plus proche des acteurs locaux. Cette organisation nous permet de nous adapter aux besoins en tenant compte de la réalité de terrain. Ainsi, non seulement nous participons à la vie et au dynamisme de nos territoires, mais nous offrons également à toutes celles et ceux que nous formons de meilleures chances de réussir.
Nos Maisons sont des établissements qui permettent à toutes et à tous de venir se former pour apprendre un métier et s’épanouir. De la 4ème au supérieur en passant par la reconversion, trouver sa voie et définir son propre projet de vie devient possible.
Notre centre est engagé dans une démarche d’accueil et d’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap.
Notre établissement comporte des aménagements permettant l’accueil des personnes en situation de handicap.