BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL

  • 9En apprentissage (statut salarié)
  • 9Stagiaire de la formation continue
MFR Moissac - BTS Management Commercial Opérationnel
}

En 2 ans
18 semaines à la MFR en présentiel
et 9 jours en distanciel
Le reste en entreprise

Poursuivre en licence professionnelle : gestion et transactions immobilières, banque, marketing, Commerce International

Diplôme de Niveau 5

Vous souhaitez devenir conseiller de vente, vendeur e-commerce, manager adjoint, manager d’une unité commerciale…

Conditions d’admission

Après un baccalauréat général, technologique ou professionnel
Entretien de validation des motivations

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale
  • Mettre en œuvre les applications et technologies digitales, ainsi que les outils de traitement de l’information
  • Prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale
  • Prendre en charge la relation client ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre
  • Assurer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale
  • Assurer le management de son équipe commerciale

Compétences professionnelles visées par le diplôme

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Manager l’équipe commerciale
  • Développement culture générale et expression
  • Développement d’une culture économique, juridique et managériale

Statut / Financement de la formation

Formation de Niveau 5 accessible :

  • En apprentissage
  • Stagiaire de la formation continue

TARIFS :

Consulter les tarifs par statut et par formation : cliquez ici 

Contenu de la formation

Fiche RNCP

34031

RÉFÉRENT DE LA FORMATION : 

1ère année : Virginie Prudhomme, contact: virginie.prudhomme@mfr.asso.fr

2ème année : Marie-Christine Vigouroux, contact :marie-christine.vigouroux@mfr.asso.fr

Modalité de formation

Hybride: 18 à 19 semaines en présentiel et 8 à 9 jours en distanciel.

DÉLAI D’ACCÈS :

Pour accéder à la formation, vous devez déposer un dossier de candidature, réaliser un entretien de motivation. Une réponse vous est donnée dans le mois suivant, sous réserve de disposer de tous les documents demandés lors de l’entretien.

Modalités d’évaluation :

La formation est évaluée par le biais d’épreuves terminales en fin de parcours.

Épreuves terminales avec 5 épreuves écrites (E1, E21, E3, E5 et E6), 2 épreuves à l’oral (E22, E41 et E42) et 2 épreuves facultatives (EF1 et EF3).

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Les MFR ont développé une méthode singulière : la pédagogie de l’alternance (lien cliquable vers page alternance). Dans ce cadre, nous appliquons différentes approches et méthodes : pédagogie de projet, pédagogie coopérative, méthode active, etc. 

Modules d’enseignement technique et professionnel :

  • Développement de la relation client
  • Vente conseil
  • Animation commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management
  • Entreprenariat

Modules d’enseignement général :

  • Anglais
  • Espagnol
  • Culture générale
  • Culture économique, juridique et managériale

DURÉE TOTALE DE LA FORMATION :

en mois :   20               en semaine :  38                    en heure :  1350

  • 1ère année : 

en mois :    10              en semaine :  20                    en heure :  720

  • 2ème année : 

en mois :       10           en semaine :   18                   en heure : 630 

PRATIQUE EN MILIEU PROFESSIONNEL :

  • Rythme de l’alternance : 1 semaine à la MFR, 1 semaine en entreprise
  • MFR :   40  semaines
  • Le reste en entreprise

Vous avez validé un BTS avec une autre mention,
contactez-nous pour connaître les équivalences et dispenses.

Poursuite d’études ou orientation professionnelle

Suite à l’obtention du BTS MCO, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études en licence professionnelle : gestion et transactions immobilières, banque, marketing, Commerce International,…Etc.

Les métiers accessibles suite à l’obtention du BTS MCO : conseiller de vente et de services, vendeur/conseiller en e-commerce, manager de l’unité commerciale, manager adjoint, marchandiseur… dans tous types de commerce.

–  Dernière mise à jour mai 2023.

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