CAPa SERVICES AUX PERSONNES ET VENTE EN ESPACE RURAL

  • 9par voie scolaire (stagiaire)
  • 9En apprentissage (statut salarié)
}

En 2 ans :

13 semaines par an à la MFR
26 semaines par an en structure (ou 33 semaines en apprentissage)

 

Poursuivre en Bac Pro SAPAT , BP JEPS, DE AES, CAP AEPE, Ecole d’aide soignant, etc.

Diplôme Niveau 3

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la petite enfance,
auprès de personnes âgées, ou de personnes en situation de handicap.

Conditions d’admission

Niveau 3ème

Entretien de validation des motivations

Objectifs de la formation

Former des professionnels qualifiés

  • mettre en oeuvre les différentes techniques liées aux services aux personnes
  • acquérir les différentes techniques d’accueil et de vente

Permettre la réussite de chacun à l’examen grâce à :

  • Des temps d’acquisition de connaissances théoriques selon les référentiels du ministère de l’agriculture
  • Des temps d’acquisition de savoir-faire sur des lieux de stage conformes aux exigences de l’examen
  • un accompagnement individualisé

Compétences professionnelles visées par le diplôme

  • Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • Réaliser des activités de vente
  • S’adapter à des enjeux professionnels locaux

Statut / Financement de la formation

Formation initiale :

Possibilité de monter un dossier de bourse (Bourses dans l’enseignement secondaire agricole : comment faire une demande ? | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire)

Formation en apprentissage

TARIFS :

Consulter les tarifs par statut et par formation : cliquez ici 

Contenu de la formation

Fiche RNCP

25085

RÉFÉRENT DE LA FORMATION :

1ère année : Melanie Mercier

contact : melanie.mercier@mfr.asso.fr

2ème année : Violette Como

contact : violette.como@mfr.asso.fr

Modalité de formation

Présentiel

Délai d’accès :

Entre la candidature et l’entrée en formation, rappel des différentes étapes si nécessaire : pour accéder à la formation, vous devez déposer un dossier de candidature, réaliser un entretien de motivation. Une réponse vous est donnée dans le mois suivant, sous réserve de disposer de tous les documents demandés lors de l’entretien.

Parcours de formation non soumis aux voeux Affelnet (post 3ème)

Modalité d’évaluation :

La formation est évaluée par le biais de CCF en 1ère et 2ème année, ainsi qu’une épreuve terminale à la fin de la 2ème année. 

Modalité Pédagogiques :

    Les MFR ont développé une méthode singulière : la pédagogie de l’alternance. Dans ce cadre, nous appliquons différentes approches et méthodes : pédagogie de projet, pédagogie coopérative, méthode active, etc. 

    DURÉE TOTALE DE LA FORMATION :

      • En mois : 24
      • En semaine : 26
      • en heure : 840

      Pratiques en milieu professionnel

      • Rythme de l’alternance : 1 semaine à la MFR, 2 semaines en structure
      • MFR :  26  semaines

      En structure : 52  semaines « réparties sur 2 ans » (ou  66 semaines en apprentissage), dont au minimum :

      20 semaines dans le secteur du service à la personne
      15 semaines en vente
      6 semaines en milieu associatif
      8 semaines en fonction du choix professionneL
      3 semaines en mobilité

      Vous avez validé un CAPa avec une autre mention, ou un diplôme de niveau supérieur, contactez-nous pour connaître les équivalences et dispenses.

      Poursuite d’études ou orientation professionnelle

      Suite à l’obtention du CAP SAPVER, vous aurez la possibilité de poursuivre en CAP AEPE, en DE AES ou en BAC PRO SAPAT, ou s’inscrire aux concours des carrières sanitaires et sociales.

      Les métiers accessibles suite à l’obtention du CAP SAPVER :  employé technique de collectivité, agent hospitalier, aide à domicile, employé de commerce de petite et moyenne surface…

      TAUX DE RÉUSSITE

      En apprentissage 100%

      En formation initiale 95.2%

      –  Dernière mise à jour mai 2023.

      LES + DE LA FORMATION

      Mobilité européenne

      Visites de structure

      Interventions de professionnels

      Travaux pratiques

      Plateau technique

      Pédagogie de projets

       

       

      TÉMOIGNAGEs

      Joseph Bautista,
      parent d’élève.

      « La gestion, les professeurs, animateurs. Le pourcentage de réussite aux examens » 

       

      La formation vous plaît ?

      3 formules pour simplifier vos études !

      Externat

      Internat

      Demi-Pension