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CAPa SERVICES AUX PERSONNES ET VENTE EN ESPACE RURAL
- 9par voie scolaire (stagiaire)
- 9En apprentissage (statut salarié)

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la petite enfance,
auprès de personnes âgées, ou de personnes en situation de handicap.
Conditions d’admission
Niveau 3ème
Entretien de validation des motivations
Objectifs de la formation
Former des professionnels qualifiés
- mettre en oeuvre les différentes techniques liées aux services aux personnes
- acquérir les différentes techniques d’accueil et de vente
Permettre la réussite de chacun à l’examen grâce à :
- Des temps d’acquisition de connaissances théoriques selon les référentiels du ministère de l’agriculture
- Des temps d’acquisition de savoir-faire sur des lieux de stage conformes aux exigences de l’examen
- un accompagnement individualisé
Compétences professionnelles visées par le diplôme
- Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
- Réaliser des interventions d’aide à la personne
- Réaliser des activités de vente
- S’adapter à des enjeux professionnels locaux
Statut / Financement de la formation
Formation initiale :
Possibilité de monter un dossier de bourse (Bourses dans l’enseignement secondaire agricole : comment faire une demande ? | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire)
Formation en apprentissage
TARIFS :
Consulter les tarifs par statut et par formation : cliquez ici
Contenu de la formation
Fiche RNCP
RÉFÉRENT DE LA FORMATION :
1ère année : Melanie Mercier
contact : melanie.mercier@mfr.asso.fr
2ème année : Violette Como
contact : violette.como@mfr.asso.fr
Modalité de formation
Présentiel
Délai d’accès :
Entre la candidature et l’entrée en formation, rappel des différentes étapes si nécessaire : pour accéder à la formation, vous devez déposer un dossier de candidature, réaliser un entretien de motivation. Une réponse vous est donnée dans le mois suivant, sous réserve de disposer de tous les documents demandés lors de l’entretien.
Parcours de formation non soumis aux voeux Affelnet (post 3ème)
Modalité d’évaluation :
La formation est évaluée par le biais de CCF en 1ère et 2ème année, ainsi qu’une épreuve terminale à la fin de la 2ème année.
Modalité Pédagogiques :
Les MFR ont développé une méthode singulière : la pédagogie de l’alternance. Dans ce cadre, nous appliquons différentes approches et méthodes : pédagogie de projet, pédagogie coopérative, méthode active, etc.
DURÉE TOTALE DE LA FORMATION :
- En mois : 24
- En semaine : 26
- en heure : 840
Pratiques en milieu professionnel
- Rythme de l’alternance : 1 semaine à la MFR, 2 semaines en structure
- MFR : 26 semaines
En structure : 52 semaines « réparties sur 2 ans » (ou 66 semaines en apprentissage), dont au minimum :
20 semaines dans le secteur du service à la personne
15 semaines en vente
6 semaines en milieu associatif
8 semaines en fonction du choix professionneL
3 semaines en mobilité
Vous avez validé un CAPa avec une autre mention, ou un diplôme de niveau supérieur, contactez-nous pour connaître les équivalences et dispenses.
Poursuite d’études ou orientation professionnelle
Suite à l’obtention du CAP SAPVER, vous aurez la possibilité de poursuivre en CAP AEPE, en DE AES ou en BAC PRO SAPAT, ou s’inscrire aux concours des carrières sanitaires et sociales.
Les métiers accessibles suite à l’obtention du CAP SAPVER : employé technique de collectivité, agent hospitalier, aide à domicile, employé de commerce de petite et moyenne surface…
TAUX DE RÉUSSITE
En apprentissage 100%
En formation initiale 95.2%
– Dernière mise à jour mai 2023.
LES + DE LA FORMATION
Mobilité européenne
Visites de structure
Interventions de professionnels
Travaux pratiques
Plateau technique
Pédagogie de projets
TÉMOIGNAGEs
Joseph Bautista,
parent d’élève.
« La gestion, les professeurs, animateurs. Le pourcentage de réussite aux examens »
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3 formules pour simplifier vos études !

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